Règles

Pour voyager sur le réseau LiA, vous devez valider votre titre à chaque montée dans les véhicules (sauf titre acheté par SMS). La validation en correspondance est obligatoire, si elle s'effectue dans l'heure aucun autre titre n'est débité. 

Découvrez le geste de la validation en visualisant notre vidéo "un geste simple et rapide".

Accompagnés d’un adulte porteur d’un titre de transport, les enfants de moins de 4 ans voyagent sans titre. Attention : à partir de 4 ans, les enfants doivent disposer d’un titre de transport pour être en règle.

La mise à jour du profil appartient au client qui doit se déplacer en agence LiA. Aussi, si vous changez de catégorie d'âge ou de situation, merci de bien vouloir nous le signaler en vous rendant dans une de nos agences LiA.

Vous êtes en situation irrégulière si :

  • votre titre n'est pas validé,
  • votre titre n'est plus valide (temps dépassé), 
  • vous n'êtes pas en mesure de présenter votre titre de transport (oubli, perte, vol).

Nous vous rappelons que LiA n'est pas responsable de la perte, du vol, ou de la déterioration de votre titre de transport.

Amendes

Les principaux tarifs des PV

Contraventions de 3ème classe (défaut de titre ou de validation)

  • Sur place paiement au contrôleur    30,00 €                
  • Dans les 24H                                   45,00 €
  • Dans les 30 jours                             60,00 €
  • Au-delà                                            90,00 €
Contravention de 4ème classe (comportement incorrect)
  • Dans les 30 jours                            150,00 €
  • Au-delà                                           180,00 €
Titre non validé en correspondance
  • 6,00 €
Indulgence abonnement nominatif sur présentation du titre sous 10 jours
  • 6,00 €*

* Sous réserve que l'abonnement ait été achété avant la verbalisation (2 fois par an maximum). Rendez-vous au Service recouvrement des amendes à La Station. 

Au-delà de 2 mois, votre dossier est adressé au Trésor Public, incrémenté de frais supplémentaires.

Les PV dressés par la SNCF sont gérés par la SNCF, les tarifs mentionnés ci-dessus ne sont donc pas applicables.

Pour obtenir des informations relatives à votre amende, vous pouvez contacter notre Service de recouvrement des amendes du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 :

  • à l'Agence LiA La Station, 1 cours La Fayette (sur le parvis de la gare),
  • Pour vous y rendre, descendez à l'arrêt "Gares" desservi par le tramway A et B et les lignes de bus 3, 4, 5, 8, 9 et 22.
  • Par téléphone au : 02 35 22 34 27.

Vous pouvez régler votre procès-verbal :

  • auprès du contrôleur au moment de l'infraction. Ce paiement sur place vaut acceptation de la transaction,
  • au service de recouvrement des amendes. En dehors des heures d'ouverture de ce service, vous pouvez déposer votre règlement dans l'une de deux boîtes aux lettres à votre disposition : dans le hall de l'agence La Station ou sur le parvis de la gare routière (à l'arrière de l'agence).
  • par courrier : CTPO LiA - Service Marketing BP 20018 - 76930 Octeville-sur-Mer. En cas de règlement par chèque, merci de le libeller à l'ordre de CTPO.
  • en ligne sur l'E boutique : Régler son amende