A travers ses actions, la CODAH souhaite favoriser l'accessibilité de son réseau de transport en commun en développant la qualité de ses services et proposant un accès au réseau équitable pour tous.
Le réseau LiA devient progressivement accessible à toutes les personnes qui ont des besoins spécifiques, en particulier les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, les personnes agées, sans oublier les personnes souffrant d'un handicap sensoriel ou cognitif.

 

L'accès aux bus

  • 248 arrêts de bus sont aménagés pour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite
  • 100% des bus sont équipés d'une rampe d'accès au niveau de la porte centrale
  • 100% des bus sont équipés d'un plancher bas et plat facilitant l'accès et les déplacements.
  • 100% des bus circulant sur les lignes régulières disposent d'un système d'annonces vocale et visuelle, qui indique le nom du terminus et du prochain arrêt.

Les conducteurs sont formés à l'accostage de bus et à l'accueil des personnes en situation de handicap

L'accès au tramway

  • les stations de tramway sont aménagées pour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite
  • Les quais disposent d'un panneau d'information lumineux, la lecture sonore de ce panneau est possible grâce à un boitier adapté disponible sur demande. 
  • les 22 rames de tramway sont accessibles à tous, les personnes en fauteuil roulant doivent y accéder par les portes doubles
  • les tramways sont équipés d'un système d'annonces vocale et visuelle, qui indique le nom du terminus et de la prochaine station. 

Le service dédié aux personnes à mobilité réduite

Le service MobiFil de transport à la demande spécifique permet à toutes les personnes qui ne peuvent pas se déplacer en autonomie sur le réseau en raison d'un handicap physique ou sensoriel.