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Dès 1872, la Ville du Havre envisage la création d'un réseau de tramway en étudiant différentes solutions. Elle sélectionne la Banque Française et Italienne qui propose la traction hippomobile.

Le cahier des charges est signé le 30 avril 1873 suivi par le lancement des travaux. Et c'est ainsi qu'en janvier 1874, le premier tramway havrais est lancé, Le Havre figurant ainsi comme la première ville de France après Paris à disposer de tramway "hippotractés". 

Le 1er février 1874, la 1ère ligne Frascati (Jetée) - Octroi de Graville inaugurée et rencontre un vif succès. Deux autres lignes seront respectivement lancées en 1875 vers Sainte-Adresse puis en 1880 dans le quartier de l'Eure.

En 1876, la Banque Française et Italienne cède ses exploitations à la CGFT (Compagnie Générale Française de Tramways).

En 1881, la CGFT améliore ses services en disposant des kiosques aux stations importantes des tramways. Ils permettent ainsi aux usagers de s'abriter les jours de pluie.

En 1883, le réseau est composé de 4 lignes : 

  • Frascati (Jetée) - Octroi de Graville - Un parcours de près de 4km400 avec une forte ressemblance à la ligne C2
  • Hôtel de Ville - Rond-point via la Gare - Un parcours d'un peu plus de 2km avec une forte ressemblance aux lignes de tramway en ville basse
  • Hôtel de Ville - Sainte-Adresse - Un parcours d'un peu plus de 3km
  • Gare - Quartier de l'Eure - Un parcours d'un peu plus de 1km700


Découvrez le plan du réseau des tramways hippomobiles en 1883 :

vignette-plan-tramwayshippomobiles-en1883.jpg

 

photo-d-un-tramway-hippomobile.jpgLa CGFT dispose à l'époque de 3 types de voitures qui peuvent circuler sur ces lignes : 

  • Les voitures sans impériales de 5,90m de long tirées par un seul cheval
  • Les voitures à impériale tirées par deux chevaux du fait de leur poids plus conséquent.
  • Les voitures ouvertes latéralement, en circulation notamment pour la période estivale.

 

Et les chevaux dans tout ça ?
On dénombrait 119 chevaux au début et jusqu'à 200 par la suite. Ils pouvaient effectuer chaque jour entre 15 et 25 km et travailler jusqu'à 2h30.