Actualités - Publié le 03/06/2020

Suite aux mesures de déconfinement annoncées par le Gouvernement, la circulation du réseau LiA a repris progressivement depuis le lundi 11 mai.  

Pour obtenir toutes les informations sur la circulation de nos lignes, consultez la rubrique Infos Trafic 

Voyagez sereinement sur le réseau LiA, informez-vous sur les règles et les mesures de prévention “Covid-19” mises en place sur le réseau. 

 

Retrouvez ci-dessous toutes les réponses à vos questions : 

Réseau et infos trafic : 

  • Pourquoi modifier les horaires ?
    Les horaires sont adaptés en fonction des effectifs au jour le jour.
    Nous vous invitons à consulter régulièrement la rubrique "Infos Trafic" et à vous inscrire aux alertes perturbations.

  • Comment savoir si ma ligne est impactée ou perturbée ? 
    Rendez-vous sur la rubrique "Infos Trafic".

A bord des véhicules : 

  • Dois-je porter un masque ? Est-ce obligatoire ?
    Le port du masque est obligatoire dans l’ensemble des véhicules du réseau pour se protéger et protéger les autres. Chacun doit disposer de son propre masque, le réseau LiA n’étant pas tenu d’en fournir aux voyageurs. Le non-respect de cette règle est passible d’amende. Les équipes de contrôle sont autorisées à verbaliser toute personne ne respectant pas le port du masque à bord de l’ensemble des véhicules du réseau.

  • A quel âge le port du masque est-il obligatoire pour les enfants ?
    Le port du masque est obligatoire pour les enfants dès l'âge de 11 ans.

  • Quels sont les dispositifs mis en place dans vos transports pour que je voyage en sécurité ?
    Dès le lundi 11 mai, le réseau LiA s'adapte. De nouveaux dispositifs et de nouvelles règles sont mis en place dans vos transports. 
    Pour en savoir plus, consultez l'actualité dédiée

  • Pourquoi y a-t-il un siège sur deux qui a été condamné ?
    Afin de faire respecter la réglementation en vigueur imposant la distanciation sociale à bord des véhicules.

  • L'avant du bus est inaccessible, pourquoi dois-je monter par les portes milieu et arrière ?
    Ce dispositif permet au conducteur de limiter les contacts physiques fréquents et donc de limiter les risques de propagation.

  • Pourquoi le conducteur ne délivre pas de titre de transport ?
    Afin de réduire les risques et de limiter les contacts physiques, aucun titre de transport n'est vendu à bord. Merci de vous reporter sur les autres autres points de vente ou d'utiliser le titre SMS

  • Quelles sont les mesures d'hygiène engagées par l'entreprise ?
    Des opérations de nettoyage renforcées sont organisées deux fois par jour dans les véhicules.

  • Dois-je valider mon titre de transport ?
    La validation est obligatoire pour voyager en règle sur le réseau LiA à chaque montée, même en correspondance.

Consultez l'ensemble des règles et des mesures de prévention mises en place sur le réseau

Les titres de transport : 

  • Comment obtenir un titre de transport ?
    Pour obtenir un titre de transport, vous pouvez utiliser le titre SMS, les Distributeurs Automatiques de Titres, l'E-Boutique, les Agences LiA et les commerces partenaires.

  • Dois-je continuer à valider mon titre de transport ?
    La validation de votre titre de transport est obligatoire dès la montée à bord de nos véhicules y compris en correspondance.

  • Mon Pass LiA ne fonctionne plus, je n'arrive pas à le recharger d'un titre de transport. Que se passe t'il ?
    Les Pass LiA ont une durée de vie de 8 ans. Ceux émis en mai 2012 arrivent à expiration et ne pourront pas être utilisés sur le réseau, ils doivent donc être renouvelés. Pour savoir si vous êtes concerné et pour obtenir plus d'informations, consultez l'actualité dédiée au Renouvellement des Pass LiA arrivant à expiration

  • Lorsque je présente mon Pass LiA sur les valideurs, le message "Pass périmé" apparaît que se passe t'il ?
    Les Pass LiA ont une durée de vie de 8 ans. Ceux émis en mai 2012 arrivent à expiration et ne pourront pas être utilisés sur le réseau, ils doivent donc être renouvelés. Pour obtenir plus d'informations, consultez l'actualité dédiée au Renouvellement des Pass LiA arrivant à expiration

  • Les droits aux tarifs "Solidaire" et "Demi-tarif" sont arrivés à expiration sur mon Pass LiA durant la période de confinement. Comment recharger mon Pass LiA ?
    Nous avons décidé exceptionnellement et compte-tenu des circonstances, de prolonger les droits aux tarifs "Solidaire" et "Demi-tarif" jusqu'à la fin du mois de septembre. Pour cela, un passage dans une Agence LiA est nécessaire avec le ou les Pass LiA concernés. Ce délai est accordé à l'ensemble des clients bénéficiaires de ces profils ayant expiré afin de leur permettre de renouveler leurs droits en mairies ou CCAS sereinement.
    Pour les nouveaux bénéficiaires et en cas de changement de situation, un passage dans les mairies et CCAS est obligatoire avant de se rendre dans l'une de nos Agences.

Dédommagement lié au COVID-19 : 

Suite aux mesures de confinement, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et le réseau LiA ont décidé d'offrir à l'ensemble des abonnés 2 mois de mobilité.

Les demandes de dédommagement doivent être effectuées au plus tard avant le mardi 30 juin 2020. Au delà, elles seront systématiquement refusées.

  • Comment faire si j'ai payé mon abonnement mensuel d'avril 2020 ?
    Un remboursement du titre sera réalisé, il est nécessaire pour cela d'en faire la demande via notre formulaire de contact en précisant vos nom, prénom, n° du Pass (indiqué en haut à droite sur votre Pass), adresses (postale et e-mail), numéro de téléphone ainsi que votre RIB (pour joindre votre RIB, merci de répondre à l'accusé de réception qui vous sera transmis suite à la validation du formulaire de contact). Plus de détails en consultant l'actualité dédiée au dédommagement des Abonnés mensuels et annuels

  • Puis-je bénéficier d'un dédommagement si j'avais rechargé mon abonnement mensuel de mars 2020 ? 
    Les abonnés ayant rechargé l’abonnement du mois de mars ont pu bénéficier d’un mois offert en mai. Pour en bénéficier, il fallait charger l'abonnement "mensuel mai offert" ou selon le profil "solidaire mai offert". Plus de détails en consultant l'actualité dédiée au dédommagement des Abonnés mensuels et annuels

  • Jusqu'à quelle date puis-je faire parvenir ma demande de dédommagement ?
    Les demandes de dédommagement sont à faire parvenir jusqu'au mardi 30 juin inclus. Au delà, elles seront systématiquement refusées.

Nos Agences :

  • Vos Agences sont-elles ouvertes à partir du 11 mai ?
    Les Agences La Boutique, La Station, LiAvélos et le service recouvrement sont ouverts aux horaires habituels.

  • Quelles mesures ont été prises pour garantir la sécurité des personnes dans vos agences ?
    Afin de faciliter la distanciation sociale :
    • des marquages au sol ont été réalisés à l’intérieur et à l’extérieur,
    • le nombre de personnes toléré dans les locaux est limité :
      - Agence La Station - Gare du Havre : 8 personnes maximum
      - Agence La Boutique - Hôtel de Ville : 5 personnes maximum
      - Agence LiAvélos - Parvis de la Gare : 1 personne maximum 
    • des vitres de protections sont installées entre les agents et les clients.

Renseignements :

  • Comment obtenir un renseignement (horaires, fonctionnement du réseau...) ?
    Vous pouvez consulter les différentes rubriques de notre site : horairesinfos trafic 

  • Votre service de renseignements téléphoniques est-il disponible ? Et à quels horaires ?
    Notre service de renseignements téléphoniques est disponible du lundi au samedi de 7h00 à 19h00 au 02-35-22-35-00.