Actualités - Publié le 07/11/2023

vignette-si-hors-serie-tempete-ciaran-2023.jpg

Retour sur un phénomène météorologique marquant qui a perturbé le réseau LiA : la tempête Ciaran.

Le réseau LiA sous surveillance

Mercredi 1er novembre : la Seine-Maritime est placée en vigilance orange pour tempête.photo-regulateurs.jpg

Jeudi 2 novembre 3h30 : les régulateurs bus et tramway informés de la situation, suivent heure par heure l'évolution de ce phénomène en prenant en compte plusieurs risques : 

  • un risque élevé de chute d'arbres sur les voies ou sur les lignes électriques,
  • le déplacement de projectiles par le vent.

Des éléments imprévisibles qui peuvent occasionner des perturbations et des déviations sur les lignes.

Et cela n'a pas manqué 🤔

Dès les premières heures de circulation du réseau LiA, les vents ont commencé à se renforcer, atteignant des rafales de plus de 160 km/h par endroits occasionnant des dégâts importants.

photo-depotgrandhameau.jpg

 

Pour garantir la sécurité des voyageurs, des conducteurs et du matériel, il a été décidé d'interrompre rapidement toutes les lignes du réseau LiA : bus, tramway et funiculaire peu avant 8h00 le jeudi 2 novembre et pour une grande majorité de la journée.

 

 

"Un réseau interrompu à 8h00 du matin, c'est presque 100 bus et 14 rames* à faire rentrer au dépôt, une logistique imprévue à mettre en place."

*sur une période horaires vacances scolaires

 

Des infrastructures mises à rude épreuve !

Avec des rafales de vent atteignant jusqu'à 160km/h au Havre, nos infrastructures, en particulier celles du tramway ont été mises à rude épreuve.

Peu avant le retour des rames au dépôt, un arbre a rompu la Ligne Aérienne de Contact (LAC) du tramway, secteur Caucriauville sur la ligne B. Un incident qui a perturbé la circulation du tramway les jeudi 2 et vendredi 3 novembre ! De nombreux débris ont également été transportés par les vents à proximité des stations, sur et dans les rails. 

 Remise en état du réseau

Vendredi 3 novembre, une journée bien remplie pour toutes les équipes LiA ! Tôt dans la matinée, les équipes techniques et de régulation ont évalué l'état du réseau.

Dans un premier temps, seules les lignes de bus (à l'exception de la ligne 21) ont pu reprendre normalement. Les lignes de tramway ont d'abord été remplacées par des bus de substitution jusqu'à 7h30 environ, heure à laquelle la ligne A a été autorisée à circuler. La ligne B a été interrompue toute la matinée, mais les bus de substitution étaient toujours en place sur cette ligne.

Bus de substitution, késako ?
En cas d'arrêt prolongé du tramway, un service de substitution par bus peut être mis en place. Bien que ces bus ne soient pas en mesure de suivre entièrement le parcours du tramway, leur trajet permet d'assurer la desserte des arrêts de report situés à proximité des stations de tramway. Dans ce type de situation, les voyageurs sont invités à se reporter aux arrêts de report mentionnés sur les affichages présents à chaque station.

 

  • De 3h30 à 7h30 - Intervention de l'aspirail :

photo-aspirail.jpgNos équipes sont intervenues avec l'aspirail, un engin qui permet de nettoyer l'ensemble des voies du tramway et les abords des stations afin de permettre aux premières rames de circuler sur la ligne A. Sans cette machine indispensable, les rames n'auraient pas pu circuler.

  • À 7h23 - Reprise progressive de la ligne A :

À 7h23, le top départ est donné. La première rame est autorisée à sortir et à rejoindre la station Grand Hameau. L'aspirail étant présent en centre-ville entre les stations La Plage et Palais de Justice, le terminus est effectué provisoirement à la station Gares. C'est à partir de 10h30 que les rames ont pu rejoindre La Plage, terminus habituel des lignes A et B.

  • Toute la matinée - Réparation de la LAC

photo-camionnacelle.jpg



Plus tard dans la matinée, nos techniciens étaient présents sur les voies du tramway pour réparer la LAC avec le camion-nacelle afin de remettre la ligne B en service le plus rapidement possible.

 

 

  • De 14h00 à 16h00 - Reprise progressive de la ligne B 

photo-rametramway.jpgUne fois la LAC réparée et à la suite du passage de l'aspirail, c'est à 14h00 que la ligne B a été relancée progressivement jusqu'à la station Schuman puis à 16h00 jusqu'à la station Pré Fleuri.  

Une remise en service rapide des lignes de tramway grâce à la mobilisation de toutes nos équipes 👏 

Bon voyage sur nos lignes 👋