Actualités - Publié le 25/05/2023

vignette-exercice-pompiers.jpg

Retour sur l’exercice grandeur nature réalisé dans le tunnel Jenner. 

Mardi 16 mai à 21h00, un exercice a été réalisé en collaboration avec les équipes de secours dans le tunnel Jenner afin de mesurer la réactivité et l'organisation des équipes LiA mais aussi des équipes de secours sur le terrain lors d'un accident corporel impliquant plusieurs victimes.

Pour se plonger dans des conditions proches de la réalité, l’organisation de cet exercice a été tenue secrète. Des travaux ont été annoncés 48h avant pour prévenir les clients de l’interruption du tramway sur cette période horaire.

 

Les coulisses de cet exercice grandeur nature

  • 20h00 : débriefing et présentation du scénario avec l’ensemble des acteurs mobilisés : personnel LiA, étudiants infirmiers, personnels d’intervention… 

photo-1-debriefing.jpg

 

Le scénario envisagé : une collision dans le tunnel Jenner avec une rame de tramway et plusieurs victimes, qu'elles soient à bord ou en dehors de la rame. 

photo-2-maquillage.jpg

 

Les étudiants infirmiers ont pour mission de jouer les victimes de l'accident ou les clients à bord du tramway.

 

  • 21h30 : prise de poste pour les équipes et acteurs dans le tunnel Jenner

Toutes les lignes photo-4-deplacement-des-intervenants-dans-le-tunnel.jpgde tramway A et B ont été volontairement interrompues. Une seule rame est immobilisée au milieu du tunnel, pour la réalisation de l'exercice.

Quelques minutes plus tard, les équipes du SMUR (Structure Mobile d'Urgence et de Réanimation) qui ont déterminé le scénario d'accident, finalisent l'emplacement des (fausses) victimes : un mannequin est installé à l'avant du tramway comme s'il avait été percuté, deux étudiants infirmiers jouent également le rôle de victimes renversées et coincées sur le côté de la rame.

photo-5-mise-en-place-d-un-mannequin.jpg   photo-6-etudiants-infirmiers-jouant-le-role-de-victime.jpg   photo-7-etudiants-infirmiers-jouant-le-role-de-victime-2.jpg 

photo-8-etudiants-presents-a-bord-du-tramway.jpgEnsuite, les étudiants infirmiers présents s'installent à bord pour jouer le rôle de vrais clients voyageant sur le réseau : personnes à mobilité réduite, femme enceinte ou personnes âgées afin de représenter un panel de voyageurs le plus complet possible.

En relation avec les équipes d'intervention, les étudiants auront pour mission de contacter par téléphone les forces de l'ordre, les pompiers et le SAMU en prononçant la phrase suivante : "Exercice, exercice, exercice, tunnel Jenner" afin que les personnels d'urgence soient prévenus de l'exercice. 

 
Et pendant ce temps, les équipes du SMUR s'affairent à l'extérieur pour finaliser la préparation du scénario. Le conducteur de la rame, n'ayant pas connnaissance de l'exercice est amené sur les lieux, les yeux bandés et s'installe au poste de conduite.

 

  • 22h07 : Lancement de l'exercice en condition réelle

Moment de tension et de silence à bord, puis très vite, les premiers hurlements des "fausses" victimes à l'extérieur résonnent dans le tunnel.

Le conducteur sort de sa cabine et annonce aux passagers qu'un incident s'est produit, le début d'une procédure intense, tant sur le plan humain que sur l'organisation. 

Le conducteur et les clients à bord préviennent les services d'urgence. Quelques minutes après, les secours arrivent. Sur place, on observe le déploiement de dizaines d'hommes et de femmes qui parviennent auprès de la rame pour porter secours aux victimes et aux passagers.

Une fois les lieux parfaitement sécurisés, les équipes LiA sous couvert des sauveteurs, procèdent à l'évacuation de la rame.

photo-9-arrivee-des-equipes-d-intervention.jpg   photo-10-arrivee-des-equipes-d-intervention.jpg   photo-11-arrivee-des-equipes-d-intervention.jpg 
 

L'évacuation des blessés s'effectue au bout du tunnel côté Place Jenner.

Les lieux ont été préalablement sécurisés par les forces de l'ordre afin d'éviter toute circulation dans le secteur. Les camions d'intervention sont présents pour prêter assistance aux blessés. 

 photo-12-camions-d-intervention-a-l-entree-du-tunnel.jpg


Un hélicoptère nommé "Dragon 76" de la sécurité civile est aussi dépêché sur place afin de poursuivre l'exercice dans des conditions proches de la réalité. L'objectif, déterminer et sécuriser la zone d'atterrissage au plus proche des lieux de l'accident ainsi que la durée d'intervention et le temps de vols entre la Cavée Verte et l'Hôpital le plus proche.

Et c'est sans encombre que "Dragon 76" se pose sur le sol rue de la Cavée Verte. Un moment qui en a surpris plus d'un, notamment les riverains habitant à proximité ! Ce n'est pas tous les jours qu'un hélicoptère se pose devant chez soi !

photo-13-phase-d-atterissage-helicoptere.jpg    photo-15-phase-d-atterissage-helicoptere.jpg   photo-16-mise-en-place-du-blesse-dans-l-helicoptere.jpg

Le dispositif mis en place ce soir là, permettra prochainement aux équipes d'intervention et aux agents LiA de se réunir pour en tirer les conclusions qui s'imposent. Il aura permis à tous de préparer et d'appréhender au mieux la gestion des risques humains et matériels dans le cas où une situation de ce type était amenée à se produire réellement.