Regard dans le rétro, la saga historique de votre réseau de transport - Publié le 27/03/2024

 Les trolleybus de 1947 à 1970

Les trolleybus entre modernité et praticité

Le concept du trolleybus, qui fut l'un des principaux moyens de transport au Havre de 1947 à 1970, est souvent méconnu des jeunes habitants de la ville, étant donné la présence actuelle du tramway et des bus. Le trolleybus, un véhicule électrique sur pneumatiques, était alimenté en courant par une ligne aérienne à deux fils appelée "trolley". Son introduction au Havre s'est faite après une période d'essais en 1938.

Les premiers trolleybus en service au Havre étaient des Vetra CS60. Ces véhicules emblématiques mesuraient 9 mètres de long et étaient équipés d'un moteur électrique Alstom de 100 CV, leur permettant d'atteindre une vitesse maximale de 50 km/h. Avec une capacité de 60 places, dont 20 assises sur des sièges recouverts de simili cuir, ces trolleybus étaient à la fois modernes et confortables. Leur carrosserie monocoque entièrement métallique, dotée de grandes baies vitrées et de portes mécaniques, arboraient les couleurs de la ville, le bleu ciel et le bleu marine.

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L'arrivée des trolleybus au Havre

Après la Seconde Guerre mondiale, la ville du Havre, confrontée à d'importants travaux de reconstruction, décide de remplacer progressivement les tramways par les trolleybus. En janvier 1945, le directeur de la CGFT (Compagnie Générale Française de Tramways) présente un ambitieux programme comprenant cinq nouvelles lignes de trolleybus, considérant les avantages économiques et la pénurie de pétrole de l'époque. Ce seront finalement 3 lignes de trolleybus qui verront le jour.

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La ligne 8, reliant la gare aux Hallates par le Rond-Point, la rue Clovis, la rue Pasteur située au-dessus du tunnel abandonné, la place de la Liberté et l’avenue de Frileuse, est inaugurée le 1er août 1947.  

A la fin 1947, on comptabilise 6 lignes de tramways (1, 2, 3, 4, 6 et 6C), 1 ligne de trolleybus (8) et 3 lignes d’autobus (D, E et 9).

 

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Dès 1948, il est décidé de totalement supprimer les tramways et de convertir la totalité du réseau de l’époque en trolleybus mais face aux manques de moyens financiers et en raison de travaux d’ampleurs et des délais de réalisation des travaux, seules les lignes reliant la ville haute à la ville basse sont exploitées en trolleybus. Les autres lignes circulant en ville basse seront assurées en autobus.

  

Les modes de transport du réseau de l’époque évoluent progressivement. Les tramways sont remplacés par des autobus sur les lignes 1, 2, 3, 4 et 6C entre 1949 et 1951. Le 4 juin 1951, les tramways effectuent leur dernière journée de service. Dès le lendemain, le 5 juin 1951, la ligne 6 reliant la Gare, Sanvic et Bléville est assurée par des trolleybus. Le 14 août 1957, c'est au tour de la ligne 5 desservant la Gare jusqu'à la Hétraie d'être équipée avec ces véhicules.

Au total en 1957, 3 lignes sont en circulation grâce à 27 trolleybus.

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La disparition des trolleybus

Malgré les bons résultats d'exploitation des premières lignes, la fermeture du constructeur Vetra en 1964 a rendu difficile l'entretien des trolleybus. L'arrivée de nouveaux autobus Saviem SC10U et l'élaboration d'un nouveau plan d'urbanisme en 1969 ont sonné le glas des trolleybus.

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Le 29 décembre 1970, le dernier trolleybus circule dans les rues du Havre. Le seul "survivant" est le numéro 15, un trolleybus Vetra VBRH. Il a été donné par la compagnie le 24 juin 1971 au musée des transports urbains, interurbains et ruraux de l'AMTUIR, qui le conserve aujourd'hui.

 

 

Les trolleybus ont marqué une période importante de l'histoire des transports au Havre. Durant plus de deux décennies, ils ont été un moyen de transport apprécié pour leur silence, leur rapidité, leur confort et leur caractère non polluant. Malgré leur disparition, ils restent présents dans la mémoire collective des Havrais, notamment des générations qui ont connu ces véhicules électriques emblématiques. 

Aujourd'hui, les tramways et les bus ont pris le relais, mais il est important de se souvenir de l'apport des trolleybus dans l'évolution des transports urbains de la ville du Havre.