Regard dans le rétro, la saga historique de votre réseau de transport - Publié le 27/03/2024
Les objets trouvés insolites de 1946 à 1974
Des objets trouvés, il y en avait déjà dès 1946 !
Les Havrais ont-ils toujours été têtes en l'air ?
A priori oui ! Dès 1946, la compagnie CGFT (Compagnie Générale Française de Tramways) conserve les registres des objets trouvés. A l'époque, les agents, receveurs et conducteurs avaient des consignes et des instructions précises sur les objets retrouvés à bord. Ils doivent en effet faire le tour dès que possible de leur véhicule pour signaler ce qui a pu être perdu : aux pauses, aux terminus et au dépôt...
Quelque soit l'objet, de valeur ou non, les agents doivent signaler ce qu'ils ont retrouvé sur un registre mis à disposition (à cette période auprès du contrôleur présent à la station Hôtel de Ville).
Des objets, des plus contemporains aux plus surprenants !
Et des objets, il y en avait... beaucoup !
Il y a les grands classiques que l'on retrouve encore aujourd'hui à bord des bus ou du tramway : la carte d'abonnement, les lunettes, le gant sans son double... Il y a ceux qui correspondent bien à l'époque : des musettes, des gabardines, des blagues à tabac, des transistors...
Et il y a aussi les plus surprenants ! Scie, sac de scout, paire de pantoufles, douze appareils photos, des paniers en osiers... Les plus étourdis oublient même des sommes d'argents importantes : 25000 anciens francs soit un peu plus de 2000 euros.
Des registres dans nos archives !
Un rôti perdu dans la ligne 4 ?!
Dans nos archives, le registre datant des années 1946 à 1974 répertorie même des denrées périssables perdues !
A tel point que le kiosque de l'Hôtel de Ville aurait pu ouvrir une épicerie entre légumes, et pièces de boucherie retrouvées ! Et quand l’aliment n’est pas retrouvé seul, les agents détaillent avec une précision ultime le contenu des sacs de courses, comme cet agent qui compte 17 œufs dans une boîte en fer.
Pour récupérer leurs effets personnels, les voyageurs devaient s'acquitter d'un timbre fiscal. Cela ne devait pas les décourager, puisqu'ils venaient récupérer leurs objets à chaque fois. Le registre étant signé de la main de chaque propriétaire.
Ce n'est qu'à partir de la fin de l'année 1959 que la loi met fin à l'apposition d'un timbre fiscal pour la remise de l'objet trouvé. Cette consigne est remplacée par une simple signature du propriétaire. Une procédure qui n'est mise en place qu'en 1964 sur le réseau. Le tout dernier timbre fiscal est placé le 18 novembre 1964.
> Cliquez pour agrandir le registre des objets trouvés :
Des objets retrouvés typiquement Havrais !
Les objets trouvés présents dans notre registre nous rappellent bien que nous sommes au Havre, puisque des objets caractéristiques sont trouvés, tels un sac de marin, 5 sacs de dockers avec un crock, des sacs de plage, des maillots de bain et des serviettes, des seaux et accessoires de plage....
Mais paradoxalement, ce ne sont pas les lunettes de soleil que l'on retrouve le plus. Un objet bat le record absolu ! Avec pas moins de 629 retrouvés au compteur entre 1946 et 1974 ! Il s'agit des parapluies !