Regard dans le rétro, la saga historique de votre réseau de transport - Publié le 27/03/2024

Les camions-échelles de 1947 à 1971

En 1945, à la fin de la guerre, la ville du Havre était réduite à l'état de cendres à la suite d'une série de bombardements. Le réseau de tramway en place à l'époque est complètement désorganisé par les destructions. Toutefois, entre octobre 1944 et la fin de l'année 1946, le réseau de tramway est remis en service progressivement et jusqu'à 7 lignes sont en circulation. Bien que la remise en service de ces lignes soit rapide, la Compagnie Générale Française de Tramways (CGFT) en charge de l'exploitation, décide de se tourner vers les autobus et les trolleybus.


voiture-echelle.jpg📷 Camion-Echelle CGFT (réseau du Havre), sur la ligne de trolleybus n°8 (arrêt Hallates).

 

  

 


 


Il était une fois le camion-échelle !

Le Renault AHN est un camion fabriqué par le constructeur Français Renault en 1941. Très vite l’armée d’occupation détourne sa production pour le destiner à l’effort de guerre Allemand.

A la fin de la guerre, le réseau havrais acquière quelques camions AHN pour les transformer en « camions-échelles » afin de reconstruire le réseau de tramway et de développer les nouvelles lignes de trolleybus. Ils sont utilisés de 1947 à 1971.

Dans un premier temps utilisés à la réparation puis au démantelement des lignes aériennes électriques des tramways, ils servent dès 1947 à mettre en place les lignes aériennes électriques des trolleybus et à l'entretien courant des installations. Plus tard en 1971, ils serviront à la dépose des câbles électriques des trolleybus, supprimés un an plus tôt.

Ces véhicules sont imaginés avec des matériaux à bas coût ; ils sont en effet construits aux heures les plus compliquées de la guerre, époque à laquelle les matériaux manquent cruellement. 

Ils étaient composés d'une plateforme extensible avec plusieurs positions : 

  • Position repos : les éléments repliés permettant d'utiliser le véhicule comme un camion classique.
  • Position de travail : la tour "échelle" pouvait s’élèver jusqu’à 6m50 et une plateforme dépliée longue de 3m50 permettait à deux hommes de travailler ensemble sur les lignes électriques.

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📷 Travaux d'installation de la ligne de trolleybus n°5, avenue du Bois au Coq.



La plateforme s'élevait dans les premiers temps à la main par l'intermédiaire d'une manivelle actionnant des poulies et des câbles. Par la suite, modernisation oblige, le levage était actionné par un vérin hydraulique.

  

 

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📷 Le dernièr camion-échelle du Havre type AHN a été cédée à un collectionneur Normand à la fin des années 2000 (Crédit photo : Serge Tigé)

 

 

 

 

Image du Rail-route du réseau LiA

 

 

Depuis 2012, avec le retour du tramway, un camion-échelle hybride "rail-route" intervient régulièrement pour entretenir le réseau.