Regard dans le rétro, la saga historique de votre réseau de transport - Publié le 27/03/2024

Le funiculaire de 1888 à aujourd'hui

1888 - Le funiculaire, du projet à la construction

Avec le développement des activités de la Ville du Havre et des problèmes de liaison entre la ville basse et la ville haute, il a été décidé en 1988 de réaliser la construction d'un funiculaire dont l'exploitation serait assurée par la Compagnie du Chemin de Fer de la Côte.

En effet, à l'époque, les solutions permettant d'assurer le trajet entre la ville basse et la ville haute ne sont pas adaptées : les tramways hippomobiles ne sont pas capables de monter de forts dénivelés et les tramways manquent de fiabilité.

1890 - La mise en service du funiculaire

Le funiculaire est mis en service 2 ans après la décision de sa construction le 17 août 1890.

photo-funiculaire-1890.jpg


Les deux cabines construites en bois fonctionnaient grâce à une crémaillère entrainée par un moteur à vapeur. La cheminée en station haute qui rejetait les fumées permettait à bon nombre de Havrais de connaitre la direction du vent et de prédire le temps qu'il allait faire.

 

La longueur de la ligne est de 343 mètres avec un dénivelé de 78 mètres. Elle comporte un tunnel qui passe sous la rue de Montivilliers (actuelle rue Georges-Lafaurie).
 

1911 - De la vapeur à l'électricité

Les chaudières devant être remplacées, le moteur du funiculaire passe à l'électricité le 16 septembre 1911. L'électrification du funiculaire permet de réduire le temps de trajet de 3 minutes à 2 minutes et 35 secondes.

 bombardementviaducfuniculaire-aout1944.jpg1944 - 1950 - Le funiculaire, de la destruction à la reconstruction

Le 2 août 1944, pendant un raid aérien, une bombe tombe et explose sur le viaduc du funiculaire. Une autre détruit la station basse. 

Le funiculaire est ensuite réparé entre 1945 et 1950 et remis en service à la fin de l'année 1950.



1969 - 2021 - Le funiculaire rénové à plusieurs reprises 

Malgré un entretien méticuleux et soigné, le funiculaire est techniquement vétuste et est fermé le 6 mai 1969. A l'époque, plusieurs axes de réflexions sont envisagés pour remplacer ce moyen de transport : téléphérique, escalier mécanique, galerie avec ascenseur, funiculaire moderne... C'est cette dernière option qui est décidé.

photo-funiculaire-1971.jpg

Les travaux de reconstruction débutent à l'automne 1971 et le 30 octobre 1972, le funiculaire nouvelle génération réouvre, le viaduc a quant à lui été complètement reconstruit. Les nouvelles cabines circulent désormais sur pneus pour plus de confort et pour éviter les nuisances sonores. Elles s'affichent aux couleurs du réseau de transport, la couleur bleue déjà présente sur les autobus et trolleybus du Havre. 

 photo-demontagecabinesfuni-2021.jpg

 

En 2021, il est décidé de moderniser les cabines. Elles sont totalement démontées et remplacées temporairement par des navettes bus.  

 

Photo du funiculaire après rénovation en 2021Et après 6 mois de fermeture en 2021, les deux cabines équipées de nouvelles façades frontales, de nouvelles portes ou encore de nouveaux planchers sont mises en service. Ont également été revus, les postes de conduite, les éclairages et les 20 places assises que compte chaque cabine. Avec un nouveau design beige et des courbes plus arrondies, le funiculaire s’apparente désormais au look du tramway, permettant ainsi de créer une harmonie entre les différents modes de transport du territoire.

 

 

lefuniculaire-donneescles.jpg