Regard dans le rétro, la saga historique de votre réseau de transport - Publié le 27/03/2024

 Des tramways hippomobiles aux tramways électriques de 1894 à 1914

Face à la "course aux tramways" et à la concurence d'autres compagnies, la CGFT (Compagnie Générale Française de Tramways) propose à la municipalité du Havre de transformer ses lignes hippomobiles en lignes à traction électrique par fil aérien.

Le maire de l'époque, Louis Brindeau, qui est en faveur de l'avancement de nouvelles méthodes, accorde à la CGFT une concession de 50 ans pour assurer l'exploitation et le développement du réseau de transport. Cependant, il y a rapidement des critiques à l'encontre de ce projet d'électrification du réseau, considérant que l'implantation de poteaux et de lignes électriques est inadaptée et inesthétique dans le paysage Havrais.

Malgré ces critiques, les travaux d'électrification débutent en 1893.

photo-tramwayelectriquevers1894.jpg

Dès le 2 février 1894, la ligne 1 Jetée-Frascati / Mairie de Graville est ouverte en service provisoire. Cette ligne sera mise en service de manière régulière le 15 février 1894.

Fin 1894, 3 lignes entièrement électrifiées !

La ligne 1, première ligne éléctrifiée est véritable succès ! Le temps de trajet y est pour beaucoup, puisqu'il ne faudra que 15 minutes pour se rendre à Graville au lieu de 30 minutes auparavant !

Le 30 juillet 1894, la ligne 2 Rond-point / Carreau (Ste Adresse) et le 13 août 1894 la ligne 3 Grand Quai / Amiral Courbet sont à leur tour électrifiées ! L'ensemble de ce réseau est inauguré de manière officielle le 25 septembre 1894.

Le succès de ces 3 lignes est tel que la compagnie est obligée de s'adapter : 

  • Les premiers jours, elle doit distribuer des numéros d'appels pour pouvoir monter à bord des rames,
  • Elle doit aussi convertir d'anciennes rames hippomobiles en remorque afin de pouvoir accueillir l'ensemble des voyageurs.

photo-centraleelectrique-societehavraiseenergieelectrique.jpg

Et comment les motrices étaient-elles alimentées ?

La responsabilité de fournir l'énergie électrique nécessaire pour permettre le passage des tramways hippomobiles aux tramways électrifiés a été confiée à la Société d'Énergie Électrique (SHEE)

En utilisant dix chaudières avec des condensateurs refroidis par de l'eau provenant du bassin Vauban, cette entreprise située entre la rue Charles Laffitte et le quai Colbert générait un courant continu de 550 volts.  

À fin 1894, le réseau compte 40 voitures. Mesurant 7,70m de long pour 4,70m de large, elles pouvaient accueillir jusqu'à 50 personnes et atteindre une vitesse de 20km/h. Enfin, les rames sont peintes en vert foncé avec des liserés jaunes et des plaques de couleurs différencient les lignes.

À noter qu'à cette période, les rames sont divisées en 2 compartiments : les premières et les deuxièmes classes voyageaient séparément.

Arrêts fixes ou à la demande ?
Au tout départ, les tramways s'arrêtaient aux arrêts à la demande des voyageurs. Un peu plus tard, à la demande de Louis Brindeau et compte-tenu de l'affluence, les rames ont effectué des arrêts fixes tous les 200 à 250 mètres à l'image de notre tramway actuel ! Une nouvelle technique permettant de réduire les temps de trajets.

Même si elle n'est pas la première ville Française à mettre en service un tramway électrique, Le Havre se distingue rapidement comme étant la première ville à avoir électrifié tout son réseau de transport grâce à ses trois lignes innovantes.

 De 1896 à 1899, le tramway électrique en constante évolution

Face à une forte fréquentation et à l'augmentation des recettes, la CGFT fait évoluer rapidement son réseau.

La fréquentation en chiffres : 
- 8,7 millions de voyageurs en 1895
- 11 millions de voyageurs en 1897
- 15,2 millions de voyageurs en 1907
- 21,6 millions de voyageurs en 1913
(source : archives municipales du Havre)

En 1896, 3 nouvelles lignes sont créées et 8 nouvelles motrices sont livrées (soit 48 motrices en tout en 1897) : 

  • le 30 mai : Hôtel de Ville / Octroi de la Hève
  • le 17 juin : Hôtel de Ville / Pont V par la Gare et la rue Gustave Brindeau
  • le 20 juin : Jetée / Octroi de la Hève par le boulevard Maritime

photo-letramway-hoteldeville-1897.jpg


Le 20 juin 1897, une septième ligne est inaugurée Gare / Sanvic Bléville, créant ainsi la première desserte de la ville haute en traction électrifiée. En raison du dénivelé important entre la ville basse et la ville haute, 20 motrices supplémentaires sont commandées avec des moteurs et des systèmes de freinages plus performants.

En 1897, il y avait donc en tout 68 motrices. 

 

De 1897 à 1899, la CGFT procède à l'extension de certaines lignes : Place Amiral Courbet / Grands Bassins en 1897 et Carreau / Ignauval, Pont V / Nouveaux abattoirs et Pont V / Petite Eure en 1899.
 

De 1901 à 1912, le tramway continue son extension et son évolution

Dès le début du 20ème siècle, une multitude de nouvelles lignes électrifiées sont mises en service, d'autres sont simplement prolongées :  

  • Le 5 janvier 1901 : Gare / Jetée par le cours de la République et la rue A. Normand.
  • Le 18 mars 1901 : Place Thiers / Pont Notre-Dame
  • Le 11 mars 1902 : Place Gambetta / Cimetière Sainte-Marie
     

photo-letramway-frontdemer-1904.jpg 

Ces nouvelles lignes s'accompagnent de l'arrivée de 18 nouveaux véhicules portant ainsi le nombre de motrices à 87 en 1902.

  • Le 1er mars 1905 : Boulevard Amiral Mouchez / Sanvic
  • Le 29 juin 1907 : Prolongement de la ligne Hôtel de Ville / La Hève

 
 

photo-tramwaygrandquaivers1914.jpg
Une dynamique qui ne s'arrête pas là, puisque au fil de ses extensions, la CGFT a pris en possession deux des trois compagnies indépendantes qui servaient également de transport de voyageurs dans la région Havraise : 

  • En décembre 1908, le tramway de Montivilliers est racheté et la ligne Jetée / Montivilliers est remise en service.
  • Le tramway de la Côte Sainte Marie fermé en 1902 suite à une faillite de son exploitant fut également racheté. Il est relancé en octobre 1911 pour être enfin prolongé jusqu'au Bois des Hallates le 1er juin 1912

Fin 1912, le réseau du Havre compte 15 lignes, est étendu sur plus de 50 kilomètres pour un total de 102 motrices en circulation. 


Consultez le plan du réseau de tramway de 1896 à 1914 :
 

plan-evolutiondutramwayde1896a1914.jpg