Actualités - Publié le 26/03/2021

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Nous vous proposons également de suivre nos épisodes ci-dessous une journée après leur apparition sur les réseaux sociaux ! Pas envie d'attendre ? Rejoignez-nous sur Facebook dès maintenant !

Épisode #1 : La prise de service d'un conducteur de bus ! 

photobus.jpgLe premier épisode de notre série vous donne rendez-vous lors de la prise de service d'un conducteur le matin !

Si chaque conducteur peut être amené à débuter son service à différents horaires et à se relayer sur un même véhicule tout au long de la journée, les conducteurs "du matin" sont chargés de récupérer la feuille de route ainsi que le bus qui les accompagnera au cours des premieres heures de leur service. Ils doivent également s'assurer que le bus peut circuler en toute sécurité avant de sortir du dépôt : ampoules, fermeture des portes, efficacité du freinage, rien n'est laissé au hasard !

Une fois que tout est prêt, une dernière étape consiste à s'identifier en tant que conducteur sur le pupitre GPS situé au poste de conduite ! C'est le top départ ! 
 

Épidode #2 : Au poste de conduite !

Photo représentant le poste de conduite d'un bus

Le second épisode de notre série vous emmène à bord d’un bus et plus précisément, au poste de conduite ! 

Vous les aviez peut-être remarqués en montant à bord : boutons, compte-tours, radio, ... Les conducteurs disposent de nombreuses indications et accessoires pour interagir avec le véhicule : écran d’affichage, boutons pour ouvrir les portes, allumer l’éclairage intérieur, sortir la rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite ou même pour transmettre un message sonore à bord, …

Et pour assurer leur trajet sans encombre, ils sont également à l'affût de la moindre information qui pourrait survenir sur leur ligne via le pupitre GPS qui leur communique toutes les données en temps réel et en lien avec le Poste de Commandement Centralisé (PCC) : déviations, horaires de passage, prochain arrêt, ...

 

Épidose #3 : A bord d'un bus FlexiLiA ! 

facebook-shared-image.jpegAujourd'hui, on monte à bord d'un bus FlexiLiA à destination de la zone industrielle. Et même si il y a une petit air de ressemblance avec les autres bus, ceux-ci disposent en plus d’une tablette connectée ! 📲

En lien avec la plateforme de réservations FlexiLiA, elle permet d'informer en temps réel les conducteurs, des horaires et des arrêts à desservir sur leur trajet en fonction de la demande !

En montant dans le bus, les clients qui se rendent vers la zone industrielle peuvent également indiquer le nom de leur arrêt de descente au conducteur qui se chargera de l’actualiser sur sa tablette. Elle recalculera automatiquement le meilleur trajet. Mais n’oubliez pas, la réservation en ligne reste obligatoire au départ de la zone industrielle !

Épisode #4 : La fin du service !

photobus-tunneldelavage.jpgFin de service, c’est l’heure de rentrer au dépôt ! Après une journée passée sur le réseau LiA, il est temps d'effectuer un dernier tour du véhicule pour vérifier si un objet a été oublié ou pour signaler un éventuel dysfonctionnement.

Viennent ensuite le plein en carburant et le passage par le tunnel de lavage. Une fois le plein effectué et le véhicule nettoyé, le conducteur peut garer son véhicule sur le dépôt : coupure du moteur et de la batterie et hop la journée est officiellement terminée.

Notez également que plus tard dans la nuit, l’intérieur du bus sera nettoyé intégralement : nettoyage des sols et des vitres, désinfection des barres de maintien et du poste de conduite, etc. Quelques heures de repos plus tard, le bus est prêt pour attaquer une nouvelle journée !

C'est ainsi que notre sérié s'achève ! N'hésitez pas à vous rendre sur Facebook et à nous laisser vos impressions ou vos questions en commentaire sur les publications.


A bientôt pour un prochain rendez-vous dans les coulisses du réseau LiA

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