Actualités - Publié le 29/02/2024

Vignette-Hors-Série-BogiesTramway

C’est l’heure de la grande révision !

600 000, c’est le nombre de kilomètres parcourus par l'une de nos rames en circulation depuis 2012 ! Un kilométrage qui annonce la révision de l'une des pièces principales des tramways : les bogies !

Les bogies, késako ?

Ils sont assez discrets mais ils s’aperçoivent lorsque la rame est en circulation, les bogies sont des chariots supportant les roues du tramway. Ils sont essentiels à son fonctionnement car ils assurent le guidage dans les rails, la motorisation et le freinage des rames. 

Au Havre, chaque rame est équipée de deux bogies "moteurs" et d'un bogie "porteur" : 

  • Les 2 bogies dits « moteurs » sont situés à chaque extrémité de la rame et assurent sa traction et son freinage
  • Le bogie dit « porteur » est situé au milieu de la rame et assure uniquement son freinage. Il ne dispose pas de moteurs.

Les bogies « moteurs » disposent d’un moteur gauche et d’un moteur droit, chaque moteur entrainant les deux roues situées du même côté.

Bogies avant envoi auprès du constructeur Alstom :

photo-bogies-v2.jpg
Après 600 000km, la grande révision !

Parmi toutes les opérations techniques et préventives effectuées dans la vie d'une rame, la révision des 600 000 km fait partie des vérifications majeures.

C'est le cas notamment pour les bogies. La révision de ces équipements est effectuée en deux parties :

  • en interne par les équipes techniques LiA : les bogies sont démontés complètement : roues, patins magnétiques (qui assurent le freinage)... Ces éléments sont révisés et remis à neuf directement au sein du centre de maintenance LiA.
  • par le constructeur Alstom : le "bogie nu" dépourvu de ses accessoires est envoyé directement auprès du constructeur durant environ 1 mois.

Une fois la révision terminée, tous les organes des bogies auront été remis à neuf et modernisés avec l'intégration par exemple de nouvelles options ou de mises à jour selon les préconisations du constructeur. Des opérations qui permettront également de garantir la sécurité et la fiabilité du matériel pour 600 000 km supplémentaires !

Patins magnétiques, avant et après révision :

avant-apres-revision-patinsmagnetiques.jpg

Pour ne pas perturber l’exploitation de la rame dépourvue de ses bogies, le réseau LiA dispose de 3 bogies d'avance qui sont remontés en remplacement, directement sur la rame concernée. Les bogies d'origine sont ensuite remis en place.

Bogie révisé en préparation avant le remontage sur la rame :

revision-bogies-photo-avant-remontage-sur-la-rame-fev2024.jpg

Ces révisions s’échelonneront jusqu’en 2026 pour chacune des 22 rames du réseau LiA.