Actualités - Publié le 21/03/2024

En partenariat la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et l'artiste havrais Mascarade, le réseau LiA agrémente sa collection de bus "oeuvre d'art" avec la réalisation d'un quinzième bus "Dell'Arte" !

 

bus-dell-arte-mascarade-3.png

 

Dell'Arte Mascarade x LiA

En collaboration avec les équipes LiA, l'artiste havrais Mascarade s’est associé au projet Dell'Arte pour créer une œuvre d'art mobile qui transportera les voyageurs ! Une œuvre qui se déplacera sur l’ensemble du réseau LiA et invitera à la découverte du territoire.

L’œuvre réalisée à main levée par Mascarade a ensuite été adaptée sur ordinateur puis imprimée sur adhésifs.

L’habillage intégral du bus standard Citaro est réalisé durant une semaine, par les équipes « carrosserie » du centre de maintenance LiA.

Visionnez la pose du covering Mascarade sur le bus !

 

Le concept Dell 'Arte :

Lancé en 1991, le concept Dell'Arte vient à l'origine d'une volonté de valorisation des transports en commun.

L'art contemporain s'est rapidement imposé comme axe de communication en adéquation avec le territoire havrais, berceau de l'impressionnisme.

Transformer les bus gigantesques tableaux, pour favoriser l'accès à tous à la culture et transporter l'art en coeur de la cité océane, contribue également à créer une relation forte entre les habitants et le réseau de transport public de la Communauté urbaine.

 

ticketslia-mascarade.png
Et ce n'est pas tout !

Des tickets personnalisés viennent compléter cette collection Dell'Arte.

Une série collector de 40 000 exemplaires est éditée sur les tickets LiA. 

Retrouvez-les dès maintenant lors de vos achats sur les distributeurs présents aux stations tram !
 

 

Mais qui est Mascarade ?

Photo de l'artiste MascaradeHavrais né en 1988, Alexandre Delaunay débute dès les années 2000 avec ses masques et ses bombes aérosols, issu du monde du graffiti et imprégné de l’univers de la publicité et du graphisme qu’il a étudié. Ses œuvres sont colorées, aux symboles simples et aux contours marqués, avec des images stylisées qui parlent à l’inconscient et à l’imagination de chacun.
Sa ville natale Le Havre, influence Mascarade au travers de l’architecture unique d’Auguste Perret, et de sa lumière si particulière et tant appréciée des impressionnistes.
Mascarade s’est depuis ouvert à de nouveaux horizons : fresques murales, peintures, voiles de bateaux, céramiques… Ses œuvres multiples s’exposent désormais à Paris, Deauville, Saint-Pierre de la Réunion, Calvi, Dubaï.

 Consultez le le communiqué de presse