Aide et accessibilité : Eco comparateur

Le calculateur d'itinéraire de LiA vous permet de comparer l'impact environnemental de votre trajet, selon que vous utilisez les transports en commun ou la voiture.

Le calcul de la production de CO2 est effectué d'après les distances parcourues et d'après des coefficients moyens de production de carbone par mode de transport.

Les résultats correpondent à l'évaluation de toutes les émissions de gaz qui participent à l'effet de serre, émis pendant 1 an par le mode de transport concerné et évalué en kilos "équivalent CO2". Le reste provenant de fuel, charbon, etc. génère quelques émissions de CO2.

 

Coefficients utilisés par modes de transports :

  • Voiture : 301.7 kg éq. CO2
  • Bus : 77.7 kg éq. CO2
  • Tramway : 16.7 kg éq. CO2
  • Métro : 23.1 kg éq. CO2
  • Car : 77.7 kg éq. CO2
  • Train TER : 59.9 kg éq. CO2
  • Train TGV : 22.3 kg éq. CO2

Coefficients carbone utilisés par le calculateur LiA (dernière mise à jour : mai 2010)

  • Les coefficients voiture, bus, tramway, métro sont issus des travaux menés par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), en concertation avec les représentants des opérateurs de transports collectifs français. Ces coefficients sont notamment utilisés par l'éco calculette de l'ADEME (voir liens en bas de page).
  • L'ADEME n'ayant pas défini de coefficient de référence pour le mode Autocar, les Collectivités partenaires de LiA ont fait le choix d'utiliser le même coefficient que pour l'Autobus.
  • Les coefficients trains TER et TGV sont ceux établis par la SNCF, qui utilise notamment ces coefficients pour son éco comparateur (voir liens en bas de page)

Les coefficients utilisés ne sont que des moyennes. Dans la réalité, les voitures récentes polluent moins que les voitures plus anciennes et il en est de même pour les autobus, les autocars ou les trains...Il faut donc considérer le ratio carbone LiA uniquement comme une indication de l'ordre de grandeur des économies carbone effectuées en prenant les transports en commun - en conservant à l'esprit que des résultats sensiblement différents pourraient être obtenus pour un même trajet selon les véhicules considérés et les hypothèses de calcul retenues.

 

Les coefficients par mode utilisés par le calculateur LiA sont susceptibles d'évoluer au fil du temps, notamment en cas de communication de nouveaux coefficients de référence par l'ADEME ou la SNCF. Cette page sera alors mise à jour.

 

Pour en savoir encore plus sur le bilan carbone et les politiques énergétiques :